Actualités d’Eva et Benjamin Servat

Consultez les nouveautés de vos coachs sportifs en Gironde (33)

Variez vos activités sportives, cela vous permettra de travailler l’ensemble de vos muscles et ainsi améliorer votre condition physique.

 

L'activité physique face au surpoids et à l'obésité :


  • À quoi peut servir l'activité physique ?

L'activité physique brûle les réserves énergétiques stockées sous forme de graisse dans le corps. Ces stocks consommés quotidiennement par une personne permettent de diminuer la masse corporelle et donc de prévenir ou diminuer les risques de surpoids ou d'obésité.

  • Y a-t-il des risques lorsqu'une personne obèse pratique une activité physique seule ?

Oui, il peut y avoir des risques lorsqu'une personne en surpoids ou obèse pratique une activité toute seule. En effet, une personne en surcharge pondérale est plus exposée aux risques de blessures notamment articulaires ainsi qu’aux accidents cardiovasculaires qu'une personne de corpulence dite « normale » (IMC entre 18,5 et 25).

Ainsi des mouvements qui nécessitent une grande charge sur les articulations sont proscrits tels que les squats complets et les déplacements avec changements de direction. Les efforts trop violents qui augmentent le risque d’accidents cardiovasculaires sont à éviter dans un premier temps. C'est pourquoi, avant de commencer une activité physique, il est très important d’être encadré par un coach sportif.

  • Quelles activités physiques sont les plus propices ?

Il faut savoir que la dépense d'énergie augmente de 15% à 30% selon l’activité physique. Toutefois, il est très difficile pour une personne obèse de dépenser un maximum d'énergie lorsqu'elle débute une activité physique et comme nous l'avons vu dans la partie précédente, une pratique non encadrée ou non préparée peut-être nuisible pour sa santé physique. La première étape préconisée est alors de se « dé-sédentarisé » de manière sécuritaire. Ainsi la marche est une activité facile à entreprendre au quotidien et semble la plus propice pour débuter une activité physique.

  • Quand réaliser une activité physique quotidiennement ?

- Marchez lors de votre trajet pour vous rendre au travail ou dans les magasins
- Si vous utilisez le bus, descendez un arrêt avant votre destination
- Utilisez les escaliers à la place de l'ascenseur ou des escaliers mécaniques
- Si vous avez un chien, promenez-le plus souvent et plus longtemps
- Commencez par 15 min de marche deux fois par jour pour aboutir à 45min puis 1h par jour de marche soutenue

Ensuite si vous désirez entreprendre une activité sportive, un conseil : faites ce que vous aimez. Pour plus de persévérance, il est préférable que cela soit prêt de chez vous et si possible que cette pratique soit collective. La natation et la marche rapide sont souvent conseillées en premier lieu, mais toute autre activité physique est bénéfique.

  • Marcher permet-il vraiment de perdre du poids ?

Une heure de marche par jour correspond à environ 300 calories par jour, soit 1000 calories par semaine. Marcher permet alors de perde du poids si et seulement si cette activité est couplée avec une alimentation saine.

Pour vous faire une idée des calories consommées en une heure, voici, ci dessous un tableau comparatif de la dépense énergétique selon différentes activités quotidiennes :

Activité                                              Dépense (calories / heure)

Rester assis                                                        100
Rester debout                                                    140
Ménage                                                              150 à 250
Marche                                                               300
Marche rapide                                                    360
Vélo                                                                    300
Golf                                                                    300
Jardinage                                                           300 à 450
Nage (tranquille)                                                260 à 750
Tennis (simple)                                                   480
Ski alpin                                                              500 à 600
Jogging                                                              600 à 750

 

 

 

Activités Proposés aux groupes d'enfants 

Que vous soyez, animateurs enfants, directeur périscolaire ou centre de loisirs, parents organisant un mariage, ou simplement pour l'anniversaire de votre enfant. Voici les activités que nous proposons.
Sportivement

 

 



Ce sucre dont on ne peut pas se passer…

Quand on parle de sucre, on pense aux aliments au goût sucré comme les bonbons ou le chocolat.Mais les sucres, que l’on appelle aussi glucides, sont une famille bien plus grande, aux propriétés différentes.

Les glucides, une grande famille

Les glucides sont le carburant de nos cellules et de notre organisme. Ils lui apportent de l’énergie qui peut être utilisée rapidement par l’organisme dans le cas des glucides simples (glucose, fructose, saccharose, lactose…) ou à plus long terme, dans le cas des glucides complexes, composés de chaines de sucres qui mettent plus de temps à être dégradés (amidon…).

On trouve les glucides simples dans des produits au goût sucré comme les confiseries, sucre, miel, confitures, sodas… mais aussi dans les laitages. Les glucides complexes, sont, quant à eux, présents dans les féculents, les pommes de terre, les céréales, les légumineuses…

Comment agissent-ils ?

Principale source d’énergie de l’organisme, ils sont utilisés immédiatement ou stockés (d’abord sous forme de glycogène puis transformé en lipides). Lorsqu’ils sont digérés, ils passent dans le sang et font augmenter la glycémie (le taux de sucre sanguin).

Des hormones, comme l’insuline, sont alors sécrétées et véhiculées vers le cerveau pour diminuer la sensation de faim. Les glucides complexes ont un effet satiétogène : un bon apport, encore plus lorsqu’ils sont riches en fibres, permet un bon rassasiement et une satiété durable. Enfin, le glucose est le substrat exclusif de certaines cellules, notamment celles du cerveau.

Combien doit-on en consommer ?

Les glucides doivent représenter environ 50 % de l’apport d’énergie journalier. Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande de consommer des féculents « à chaque repas et selon l’appétit » et de « limiter les produits sucrés ». Si je ne consomme pas assez de glucides, je manque d’énergie, j’ai faim rapidement, je risque de de « craquer » plus facilement, sans contrôler ce que je mange et je risque l’hypoglycémie si mon manque de sucre est important. À long terme, dès que je recommence à consommer des glucides, ils sont tout de suite stockés car l’organisme fait des réserves pour le futur.

Au contraire, si je consomme trop de glucides, mon organisme les stocke dans le foie et les muscles puis ils sont transformés en graisse et stockés dans les adipocytes. Cela me fait prendre du poids et dérègle, à long terme, ma sécrétion d’insuline, ce qui peut conduire au diabète.

Et si je pratique une activité physique ?

Pour un sportif qui pratique plus de 5 heures par semaine à intensité élevée, il peut être nécessaire d’augmenter l’apport énergétique général de l’alimentation. Cependant, pour un sportif de loisir, l’alimentation suffit largement à apporter ce dont l’organisme a besoin. Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après votre activité et si vous le souhaitez, prenez une collation légère (barre de céréales, fruits ou fruits secs…) un peu avant de commencer ou une fois votre activité terminée.

 

Au menu du jour :

Entrées : étirements dès le réveil et privilégier la marche à pied ou le vélo pour vous déplacer

 Plat de résistance (si vous êtes sur votre lieu de travail) : des exercices physiques pendant les temps de pause ; des exercices de respiration assis sur votre siège,

      des mouvements de rotation de la tête, des flexions extensions des membres inférieurs (squat)…

 Dessert : une promenade avec les enfants dans un parc et/ou une séance d’entraînement en plein air

 Pas besoin de café, …, une bonne douche et de la détente en famille avant une nuit de récupération